Les pratiques narratives
Venues d’Australie et de Nouvelle-Zélande, les pratiques narratives ont été inventées par Michaël White et David Epston, deux praticiens œuvrant en thérapie sociale et familiale dans les années 1980. Aujourd’hui elle réunit une grande communauté de praticiens et de chercheurs et a des applications en thérapie, en coaching d’entreprise, en travail social, en institutions, et dans une grande variété de domaines liés à l’accompagnement.
Approche arrivée en France en 2009 avec notamment Pierre Blanc-Sahnoun, coach émérite, elle se développe dans les organisations en explorant les identités individuelles et collectives, les récits véhiculés, le sens, et les liens.
Cette approche permet aux managers, aux dirigeants et aux collectifs d’écrire ensemble des récits porteurs d’espoir et de communs.
Les idées, la posture
Cette pratique et la posture particulière des praticiens narratifs et praticiennes narratives prennent racine dans l’idée que les récits que nous nous racontons en permanence, sur nous et sur les autres, sont soit enfermant soit nous libèrent. Nous avons donc la possibilité de faire exister une nouvelle relation à soi en explorant et questionnant ces récits.
Les conversations que nous engageons, soit entre la praticienne et son client, soit entre les personnes d’un groupe, permettent de faire ou refaire des liens entre :
- ce que la personne fait ou a eu comme expériences de vie
- et ce qu’elle est profondément, ce qui constitue ses racines, son socle de valeurs, ses compétences, ses croyances, ses espoirs et ses envies.
Les Praticiennes et Praticiens narratifs.ves travaillent à écouter, questionner et explorer les histoires de problèmes qui enferment, réduisent, nient et finissent par peser sur les personnes et les groupes. Ils aident à revisiter, repenser des récits qui laissent toute la place aux récits préférés alternatifs qui ont souvent été oubliés, occultés ou qui ne sont tout simplement pas ou plus racontés.
Les récits alternatifs préférés sont ainsi des récits qui honorent les forces, les ressources, les liens, les envies, les résistances, les personnes ressources. Les faire émerger, les documenter, les célébrer permettent à la personne ou à un collectif de se reconnecter à son identité, de recréer du lien et ainsi de mettre au service d’un projet commun. Ils aident à retrouver de la connexion à soi, aux autres. Ils aident à retrouver de l’ouverture et du dialogue et l’envie de se mettre en mouvement.
Kaliopée et les pratiques narratives
En 2019, je tombe dans la marmite dès mon jeune âge de coach lors de ma formation à l’IAE de Bordeaux où je découvre les Pratiques Narratives. Je me forme auprès de La Fabrique Narrative dans la foulée. Depuis, mes accompagnements auprès de personnes ou de collectifs me démontrent à chaque instant combien cette approche est puissante et transformatrice en puisant dans l’essence même de l’humanité, la résonnance des histoires, le sens et les liens profonds qui rassemblent.
Je suis honorée d’avoir rejoint en 2022 l’équipe de formateurs de La Fabrique Narrative. Cette école, fondée par Pierre Blanc-Sahnoun en 2009 à Bordeaux, forme aux Pratiques Narratives de nombreux professionnels de la relation d’aide. Nous oeuvrons à diffuser les Pratiques Narratives en France et dans les pays francophones grâce aux formations que nous délivrons et au masterclass que nous déployons chaque année.
«Quand je m’assois à leurs côtés, je sais que nous allons entreprendre ensemble un périple jusqu’à une destination qui reste à définir, en suivant une route qu’on ne peut pas déterminer à l’avance. Je sais que nous allons emprunter des chemins extraordinaires pittoresques jusqu’à cette destination inconnue.»
Michaël White, Cartes des pratiques narratives
Quelques ressources :
Errances Narratives - le blog de la Fabrique
Blog et centre de ressources dédié à l’ensemble de la communauté narrative francophone.
Le Dulwich Center
Le Dulwich Centre a été fondé en 1983 par Michael White. Il constitue un centre innovant de thérapie narrative, de travail communautaire, de formation et d’édition.